Insta Gallery

L'ADSL, toujours plus rapide




La perte d'internet à grande échelle est capable de plonger un pays, voir même le monde, dans le chaos. La raison est simple : nous comptons de plus en plus sur internet pour communiquer, mais aussi pour faire nos payements bancaires ou nos achats, pour travailler ou comme loisir. Bref, nous avons besoin d'internet pour organiser notre vie sociale et professionnelle.
C'est pour cela que nous apprécions que l'internet soit rapide. Fini la patience (et le budget) qu'il fallait avec l'internet par les lignes téléphoniques classiques et bruyantes. Voilà déjà plus de 10 années que nous comptons sur l'internet rapide. La première connexion rapide à cout mensuel fixe était bien la ligne ADSL. Depuis, cette technologie n'a cessé d'évoluer.
Les premières connexions ADSL étaient capables de doubler, voir tripler la vitesse de la connexion classique, connue comme 56k. L'ADSL était révolutionnaire. Aujourd'hui, la vitesse maximale de la technologie ADSL, à savoir 10 mégaoctets par seconde, à été surpassée grâce a l'ADSL2+, et plus récemment encore, la VDSL et la VDSL2. Populairement, toutes ces technologies sont nommées tout simplement ADSL, DSL ou xDSL.
ADSL est l'acronyme de Assimetric Digital Subscriber Line. En français, cela se traduit comme « Liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d'abonné ». En langage humain, ça s'explique comme une connexion numérique à haut débit ou plus simplement encore : l'internet super rapide.
Se demander si cette connexion est vraiment nécessaire serait comme se demander si le téléphone a une utilité. La réponse est, bien entendu, oui. Comment faisait-on alors autrefois ? On ne faisait pas. On était limité dans nos moyens de communication et un monde globalisé aurait été impensable.
À quoi nous sert la vitesse, alors ? Une question de gestion de temps et davantagede possibilités, tout simplement. Avec une vitesse limitée, les applications comme YouTube, les pages internet dynamiques, la vidéoconférence ou encore le partage de photos, nous aurait couté beaucoup d'argent et une patience folle.
Grâce à l'ADSL nous pouvons librement surfer le net, écouter de la musique, télécharger de la musique vers notre lecteur mp3 portable, regarder des clips vidéos, louer des films directement sur l'ordinateur, jouer des jeux aux graphiques impressionnants, chatter avec les copains, ou bien plus encore.
Que faut-il pour en profiter ? Un ordinateur, une prise téléphonique et un modem. Connectez-les et voilà. Plusieurs ordinateurs ou PC portables sans fils sur une seule connexion ADSL ? Aucun problème, avec un router, rien de plus facile. Maintenant, c'est à vous de naviguer !
À propos de l'auteur :
Alfred Bones écrit de nombreux articles sur le sujet de l'Internet une autres éléments

0 commentaires: